1 418 831-2245

TECHNOLOGIE DE LA STRUCTURE D’ACIER AUTOPORTANTE

Le bâtiment autoportant en acier fabriqué par Honco demeure la pierre angulaire de son succès.

Suite à plusieurs années de recherche avec le Centre de recherche Industrielle du Québec et l’Université Laval, Honco a développé une technologie de construction brevetée, basée sur un panneau structural en acier.

Panneau

Prenons un matériel sans rigidité apparente qui, de prime abord, ne peut supporter un poids. Il est possible de lui conférer, par pliage, des propriétés structurales supérieures. À partir de ce principe et en appliquant des ondulations à la feuille d’acier, sa résistance à la flexion est augmentée et le panneau structural est créé.

Fabriqué à partir d’acier de calibre supérieur à un revêtement conventionnel, le panneau structural Honco est profilé à froid par le biais d’une ligne de production entièrement automatisée.

Les ondulations principales procurent au panneau structural la stabilité globale lorsqu’il est sollicité en compression et en flexion. Les ondulations secondaires, plus petites, assurent la stabilité locale de chaque partie du panneau. De plus, sur les côtés, une rainure profilée permet de raidir le joint lors de la connexion longitudinale des panneaux d’acier.

Une étude réalisée par la Metal Construction Association (MCA) sur une quinzaine de bâtiments commerciaux a montré que les toits métalliques (alliage d’aluminium et de zinc) peuvent durer au moins une soixantaine d’années. Le matériau analysé, connu sous le nom de GALVALUME (alliage d’aluminium, de zinc et de silicium appliqué sur l’acier), est celui utilisé dans nos bâtiments.
(source : http://www.metalconstruction.org/index.php/media-center/press-releases/metal-roofs-can-last-60-years)

Les panneaux d’un mètre de largeur, une fois ondulés, sont boulonnés ensemble pour former les murs, le toit et le plafond du bâtiment. Des goussets, entremises et entretoises en acier, boulonnés entre les panneaux de toit et de plafond, forment quant à eux la ferme de toit.

Les murs de côté (appelés murs porteurs) et les murs à chaque extrémité du bâtiment (appelés murs de bout) reprennent uniformément la charge du bâtiment sans l’aide d’une charpente indépendante.

Tous les éléments d’un bâtiment autoportant Honco sont fixés les uns aux autres par des boulons en acier galvanisé de 9,5 mm (3/8 pouce), distants les uns des autres de 200 mm (8 pouces), de façon à ce que la structure entière forme un ensemble. Les joints longitudinaux sont scellés à l’aide d’un ruban de polybutylène de 6,4 mm x 6,4 mm (¼ » x ¼ ») comprimé par les boulons pour assurer une connexion étanche.

Une fois boulonnés, les panneaux de murs, de toit et de plafond constituent une enveloppe résistante et durable, même dans les conditions climatiques les plus sévères.

COUPE-DE-MUR---R5[2]

 

 

Le système d’isolation utilisé dans les bâtiments Honco est l’un des plus efficaces dans l’industrie de la construction puisque les murs n’ont pas d’éléments de charpente tels que des colonnes ou des lisses pouvant comprimer l’isolant ou former des ponts thermiques.

L’isolant est entièrement efficace puisque :

  • son installation se fait du côté intérieur du mur à l’aide de crochets et de supports de bois qui évitent l’affaissement dans les murs sans le comprimer;
  • sa localisation permet une continuité avec l’isolant des fondations;
  • Honco utilise un pare-vapeur en aluminium renforcé qui réfléchit la chaleur (autres types disponibles sur demande);
  • lors de la pose, l’isolant est toujours à l’abri des intempéries;
  • il est facile d’installation et peut aussi être posé ultérieurement à la construction

 

.DETAIL-#2---R5          DETAIL-#1---R5

Le poids du bâtiment Honco et la charge qu’il supporte sont distribués uniformément sur les murs de la fondation, contrairement au bâtiment à charpente conventionnelle où les charges sont concentrées à la base des colonnes. Par conséquent, une structure autoportante Honco ne requiert pas de fondations massives avec pilastres et renforts pour supporter les charges concentrées. Plus simple et facile d’exécution, la fondation d’un bâtiment autoportant réduit de 25 à 40% le coût de l’ensemble de la construction.

ventilationLa ferme de toit, quant à elle, crée un espace d’air approprié pour y installer de l’isolant soufflé selon la résistance thermique désirée. Cet entretoit est continuellement aéré par un système de ventilation qui permet de conserver l’isolant au sec et totalement efficace contrairement à la plupart des bâtiments où il n’y a pas d’espace pour aérer l’isolant. L’entretoit procure divers avantages :

  • Entretoit continuellement ventilé à l’aide de ventilateurs au toit (à gravité ou mécanique) conjugués aux ouïes d’aération pratiquées dans les deux murs de bout ;
  • L’isolant reste sec et efficace en permanence ;
  • Accessible en tout temps par la trappe d’accès ;
  • La résistance du plafond permet de circuler dans l’entretoit ;
  • Les tuyaux et les conduits électriques flexibles peuvent y être installés rapidement.

La bonne ventilation de l’entretoit réduit les coûts en énergie. Honco offre donc le meilleur système de ventilation de l’entretoit qui soit. Choisir un bâtiment Honco, c’est une garantie d’économies !

Le panneau structural est la base de la technologie Honco. Le principe global de la structure autoportante en acier comporte plusieurs éléments supérieurs à une construction conventionnelle.

Chaque projet est unique